Avant de nous lancer dans un travail qui demande du temps, de l’énergie, un grand effort de mémoire, il est nécessaire de définir aussi exactement que possible la teneur de notre dessein.
Nous prenons rendez-vous pour un premier entretien au cours duquel vous allez me présenter votre projet et les raisons qui vous poussent à vouloir coucher votre histoire sur le papier. Cela me donnera une première idée sur la tonalité du récit (raconter pour transmettre, raconter pour juger, raconter pour témoigner, raconter pour vous soulager…). Ce jour-là, je vous poserai quelques questions sur votre personnalité, la perception que vous avez de vous, de vos proches, de votre entourage plus lointain ; cela me permettra de « poser un cadre de départ ».
Cet entretien n’est pas facturé, il s’agit simplement de faire connaissance, de nous apprivoiser, de nous « mettre dans le bain ».
À l’issue de cette première rencontre, nous prendrons rendez-vous pour une prochaine séance qui marquera le début, à proprement parler, de la biographie. Ensemble, nous choisirons le rythme qui nous convient, concernant la fréquence de nos entretiens, en fonction de nos disponibilités et de votre budget.
Vous êtes libre de raconter votre histoire de façon chronologique, ou en commençant par les périodes qui vous tiennent le plus à cœur, je me charge ensuite de tout remettre dans l'ordre et de rendre votre histoire agréable à lire.